vendredi 16 janvier 2015

Produire autrement dans l'élevage Bovin pour nous c'est ça... :)

Voici notre affiche de communication et son argumentaire par rapport au thème "Produire autrement dans l'élevage Bovin". Cette affiche est évaluée pour l'épreuve n°2 -->réaliser une affiche de communication ainsi que son explication<--


PRODUIRE AUTREMENT DANS ELEVAGE BOVIN
PRODUIRE AUTREMENT DANS ELEVAGE BOVIN
Des exploitations autonomes, économes, efficaces et vivable !

Nous avons choisi comme support l’élevage laitier avec une vache prim’holstein qui illustre le fait que produire autrement c’est maintenir un certain niveau de production pour répondre à une demande locale (dans notre cas l’entreprise Senoble, gros employeur de notre territoire a besoin de lait).

Cette vache pâture car la présence d’herbe dans un système permet d’améliorer l’autonomie sur l’exploitation et la résilience du système. Il sera en effet moins sensible aux aléas climatiques et surtout moins sensible à la volatilité des prix.

L’herbe pâturée (ici une prairie Ray-gras – trèfle Blanc), aliment de base par excellence des herbivores est l’aliment le moins coûteux, gage d’une meilleure efficacité économique des exploitations. Il ne nécessite pas l’apport de soja importé d’autres continents.

L’herbe bien gérée permet également à l’éleveur de se dégager du temps car l’ouverture d’un fil prend moins de temps qu’une distribution à l’auge tout en limitant les charges de structure.

L’herbe est également un atout pour l’environnement : protection de la ressource en eau, allongement des rotations limitant les problèmes sur les cultures, diminution des IFT (Indicateur de fréquence de traitement) à l’échelle de l’exploitation.

Produire autrement c’est produire plus en utilisant les ressources naturelles et renouvelables du territoire. Ainsi, notre slogan : « Produire autrement, gagnant-gagnant avec l’environnement » prend tout son sens. C’est en préservant l’environnement que nous assurons une durabilité de ses richesses. Nous avons tout à gagner tant sur le plan environnemental, qu’ économique et social. Ces pratiques sont également gages, pour le grand public, d’une alimentation plus saine, plus sûre et de bonne qualité de la part de l’agriculture française. C’est donc une rupture avec l’image « d’agriculteur pollueur » qui est en train de s’opérer améliorant la perception de nos producteurs français.
A présent, c’est tout un système qui devra être repensé. Transformer autrement, vendre autrement et consommer autrement.

 La Prim' Team
 Lycée agricole Château-salins

4 commentaires:

  1. Beau travail. Nous sommes très fier de vous.

    RépondreSupprimer
  2. Encore merci pour votre soutien !!! Du travail ouii ; mais surtout une certaine motivation qui nous pousse à faire le maximum !!

    RépondreSupprimer