Le lycée

LEGTA du VAL de SEILLE


 Notre lycée petit lycée compte environ 360 élèves allant de la 4° au BTS. Celui-ci ce situe sûr la commune de Château-Salins, le lycée tient son nom de la vallée de la seille ou il se situe. (plus d'info dans l'onglet « notre territoire »). Je te propose maintenant une visite historique de notre lycée d'hier à aujourd'hui !

Année 1800-1900

 A l’époque entre 1846-1913, le Saulnois était tourné vers la viticulture, en effet de très nombreuses vignes proliféraient à Vic sur Seille, à Château-Salins et dans tous les villages environnants Les vins de la Région se vendaient très bien en Allemagne. De ce fait, il était question d’ouvrir un Lycée viticole à Vic sur Seille. Mr J.B Paté, député au LANDTAG s’est battu pour faire construire le Lycée Agricole afin de permettre à nos jeunes futurs paysans, d’accéder à la culture agricole tout en restant à proximité de leurs villages natals. 

En 1848, la Seconde République lance officiellement un Enseignement Agricole en France. Mais la situation est remise en cause par l’annexion Allemande de la Moselle en 1871. Pour marquer sa toute puissance, à la France vaincue, Guillaume II décide de créer entre 1886-1914, une KAISERLICHE ACKERBAU UND ‘’REALESCHULE’’ : Ecole d’Hiver Pratique d’agriculture dans laquelle les premiers cours sont dispensés dans les bâtiments de la Mairie qui dépendaient de la ville. On compte alors 13 élèves. Suite à l’augmentation des effectifs en 1903, les cours d’hiver se sont poursuivis dans la maison Melin à l’arrière de la maison communale et un Internat garçons est créé. Toujours dans l’objectif d’améliorer les conditions d’accueil des élèves, la ville met à disposition les locaux de l’ancien tribunal pour loger 33 élèves, 13 autres étant logés place du marché.

Année 1900-2000

Face à l’augmentation constante des effectifs, un projet de construction d’une École d’Agriculture voit le jour en 1908. En 1913-1914, l’École d’hiver emménage dans le nouveau bâtiment. La guerre éclate en été 1914 et l’École est alors transformée en hôpital de campagne. Au retour à la France en 1918, l’école devient École Régionale d’Agriculture. Grâce à son enseignement de niveau élevé et adapté, à son éducation soignée, l’École avait pour but essentiel de former des agriculteurs de progrès qui deviendraient, par la suite, les cadres de la population rurale.



En 1960, avec la mise en place du Marché Commun et de la P.A.C que l’Enseignement Agricole, prend une nouvelle dimension dès 1960 : CHATEAU SALINS devient Lycée Agricole avec ses filières diversifiées CAPA, BEPA, BTA, BAC D’ BTSA. 

En 1963, suite à la première régionalisation construction du nouveau bâtiment scolaire qui sera inauguré en 1964 par Edgar Pisani, Ministre de l’Agriculture : le Lycée devient le LEGTA du Val de Seille.

En 1999, la tempête touche durement le Lycée. Dans un premier temps, tout le monde se mobilise pour la remise en état des locaux puis, de longs mois de travaux seront nécessaires pour permettre au Lycée de refaire surface.
Cours intérieure des bâtiments de cours

Année 2000-Aujourd'hui

De 2000 à 2010, de nombreuses transformations et constructions ont lieu : en 2001, construction du nouveau CDI, il sera inauguré en 2002. En 2007, début de la rénovation du Grand Internat et inauguration en janvier 2010.



En 2011, inscrit dans une démarche de respect de l’environnement, mise en place de la nouvelle chaudière bio masse bois fioul gaz et colza.



 EN 2012, toujours dans le souci d’améliorer le cadre de vie et l’image de marque du Lycée, des travaux d’isolation et de rénovation du scolaire sont entrepris.

 















En octobre 2013, Le Lycée du Val de Seille fête son centenaire.



Ne perdons pas de vue, l’Exploitation Agricole et le Centre Equestre qui sont les vitrines pédagogiques, expérimentales de l’Etablissement du Saulnois.

Les Formations 


Les formations qui sont enseignées dans mon lycée vont de la 4° au BTS. Voilà un petit aperçu des formations.."clique sur le schéma"





Cette page pourra être modifiée au cours du temps avec les articles que l'on publiera dans le fil d'actualités. 

 

EN ATTENDANT N’HÉSITER PAS A POSER DES QUESTIONS,COMMENTER, AIMER et PARTAGER. MERCI A VOUS TOUS!




SOURCES IMAGES :


2 commentaires:

  1. Une belle présentation de notre lycée. Quelle histoire!!!
    Vous avez de la chance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et oui avec un lycée centenaire il y a des choses à dire :)

      Supprimer