L'exploitation


   

              Mon chez moi:



Domaine de la "Marchande"



Bâtiment des vaches laitières

 La ferme de notre lycée est une exploitation du type  polyculture/élevage, c'est à dire que l'on produit des animaux ainsi que des cultures destinées aux animaux mais aussi à la vente. Les animaux que l'on trouve chez nous sont des vaches laitières de race Prim'Holstein (voir la photo ci-dessous). En ce qui concerne les cultures de la ferme du lycée, elles sont traditionnelles et communes à notre région. (Blé, Orge, Colza, Maïs).














L'histoire de l'exploitation


 La "Marchande" ne date pas d'hier et a connu de nombreuses évolutions !  "cliquez sur le schéma ci-dessous"

 Comme tu peux le voir l'histoire d'une exploitation agricole est animée, lors de son fonctionnement, par des changements plus ou moins importants, qui permettent à l'agriculteur d'évoluer ainsi que de développer sa production avec des nouvelles techniques qu'elles soient animales, matérielles ou humaines. 

 Ces nouvelles techniques, l'agriculteur peut les obtenir auprès de ses conseillers agricoles qui font partie intégrale de la production de l'exploitation.

Les partenaires de l'exploitation

 Pour travailler, l'agriculteur a besoin de partenaires pour vendre sa production. Mais pour avoir une production, l'agriculteur a besoin de "matières premières" (semences, produits de protection pour la culture, de granulés pour les animaux); elle dispose alors de nombreux fournisseurs (coopératives agricoles ou privées). Parfois il se peut que les fournisseurs de l'agriculteur soient aussi des potentiels acheteurs de sa production. Par exemple à la "Marchande" l'un des partenaires de l'exploitation s'appelle "Lorca": c'est une coopérative agricole Lorraine qui vend des produits de protection pour les cultures et achète les céréales produites sur l'exploitation. "cliquez sur le schéma ci-dessous"

 Ces différents partenaires permettent donc à l'exploitation de vendre et de faire "marcher" les différents ateliers de la ferme (lait et céréales).

L'atelier laitier


Comme je vous l'ai dit dans l'introduction, les animaux élevés sur l'exploitation du lycée sont des vaches laitières de race Prim'Holstein. Ces vaches noires et blanches sont au nombre de 53 dans l'exploitation. La production moyenne par vache et par an s'élève à 8000 litres de lait. Ce lait est vendu à la laiterie "Sénagral" située à 3 km, qui fabrique principalement des yaourts. Le quota de la ferme s'élève à 420 000 litres de lait par an.

Chaque année les vaches les plus âgées ne produisant plus assez de lait ou ayant des problèmes de santé ou encore de reproduction, sont vendues  en tant que vache de réforme à l’abattoir. Chez nous le taux de renouvellement (ou taux de réforme) est de 30% environ. Il faut savoir que ces vaches vendues "en réforme" sont remplacées par des jeunes vaches laitières issues du troupeau ou bien achetées chez un autre éleveur.

L'objectif principale de la Marchande est de valoriser toute l'herbe produite sur l'exploitation. C'est pour cela que l'alimentation des vaches laitières est composée de 50 % d'herbe et de 50 % de maïs ensilage produits sur la ferme.

Les vaches laitières en pleine dégustation !!
Voici ce que les vaches mangent.
On appelle ce mélange : "ration"








 Afin de diversifier sa production mais aussi de s'assurer un revenu un peu plus important, la plupart des exploitations de notre région ont un atelier "grandes cultures" en complément de leur atelier laitier et inversement. 



L'atelier "grandes cultures"

 

 Sur l'exploitation du lycée, 95 hectares sont exploités en grandes cultures. La surface est composée de Colza, Blé, Orge d'hiver, Maïs et d'une culture particulière, le chanvre. "cliquez sur le schéma ci-dessous"



Sur l'exploitation de la Marchande, les cultures ont deux destinations possibles, soit:
 - La vente à la coopérative (Lorca) qui va stocker la récolte et la vendre sur le marché des céréales.
- L’autoconsommation, c'est a dire que la culture va être utilisée pour nourrir le troupeau. Par exemple le maïs est utilisé sous forme d'ensilage (mode de conservation humide). 
Chaque culture à une utilisation différente comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous. "cliquez sur le tableau ci-dessous"




Cette page pourra être modifiée au cours du temps avec les articles que l'on publiera dans le fil d'actualité. 

EN ATTENDANT N’HÉSITER PAS À POSER DES QUESTIONS,COMMENTER, AIMER et PARTAGER. MERCI À VOUS TOUS!


4 commentaires: