samedi 29 novembre 2014

L'actualité des champs !!!


Les orges :



Actuellement, on observe un jaunissement de certaines parcelles d'orge qui peut être du à:

  • Des accidents de structure ( comme le tassement) ou à des excès d'eau en zones très hydromorphes ; hors, des sols dits hydromorphes sont des sols qui montrent des marques physiques d'une saturation en eau régulière. 

  • De la phytotoxicité de certains herbicides d'automne ; c'est à dire que l'on a réalisé un certain nombre de désherbage; hors, l'accumulation de composés phytotoxiques dans le sol (substances toxiques d'origine végétale ou provenant des produits de protection des cultures) devient toxique pour la culture implantée (l'orge).







Le colza :

Actuellement, on note dans certaines parcelles de colza, la présence de crucifères qui fleurissent (jaune), celles-ci n'ont pas été détruites par les herbicides car elles ressemblent fortement au colza (un éventuel herbicide pourrait "secouer" la culture de colza). Mais ces crucifères (le sénéçon) sont des plantes gélives et devraient donc disparaîtrent durant l'hiver .















2 commentaires:

  1. J'attendais justement un bel article sur les productions végétales, votre blog est bien complet et très agréable à lire. Bonne chance à vous six pour le TNLA, on viendra vous soutenir à Paris !
    (De Claire H.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même si ce concours est principalement tourné vers l'élevage il est important de parler des productions qui sont complémentaires à l'élevage! ;) Merci on compte sur toi et tes amis alors !!! :)

      Supprimer