Les trois derniers sens des bovins qui sont le toucher, l'ouïe et le goût
Le toucher:
Les bovins ont des "points sensibles", en effet les oreilles, l'épis (qui se trouve sur le dos, là où les poils partent dans tous les sens) les paupières sont des zones qui permettent aux éleveurs de calmer l'animal lors de manipulations afin de limiter leur stress.
Lors de l'approche d'un animal il est préférable d'établir un premier contact avec un bâton afin de prévenir que l'on va entrer en contact avec lui et ainsi éviter un stress brutal sur l'animal.
L'ouïe:
Les bovins ont l'ouïe "fine"!!! En effet ils s’habituent aux bruits, mais ils sont sensibles à celui-ci. Par exemple les sons aigus vont les stresser tandis que les sons graves vont plutôt limiter leur stress.
Dans notre cas il est important d'habituer notre vache aux bruits de fond, en mettant par exemple un poste radio dans le bâtiment durant la journée afin qu'elle ne soie pas trop stressée à Paris.
Et enfin le goût:
Les bovins sont comme nous ils aiment le salé et le sucré! En effet ils sont très gourmands mais attention aux excès car ils peuvent tomber malade!
![TNLA 2015 - la prim' team](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhPeFZyANj0KfUEhUGLEtbCFmjZDDHtb5dK2Lt1qcc4E-aOsu3XClfB6Bg2tZNkvZdh0yBWv59nwfojQd61RNDkYiDbySp6FRdHvYOwwAXSda92Em0CnGZu7WLMBtnPTU18QmS138hscZg/s1228/l+%2527%25C3%25A9quipe+et+garence+fond+dernier+2.jpg)
Pour la seconde année consécutive le lycée agricole de Château-Salins participe au Trophée National des Lycées Agricoles.Celui-ci se déroule au salon de l'agriculture à Paris... Une préparation en amont non négligeable que nous allons retracer tout au long de ce blog. Retrouvez ici des news, des infos, des photos et des vidéos sur la préparation au TNLA, sur le lycée et son territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire